Le groupe Les Manufactures Février, sous l’impulsion de son président Christophe Février, s’engage dans le soutien de la création littéraire contemporaine.

Né de la rencontre et de la volonté de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé et de l’industriel Hugues Despointes, désireux de célébrer la littérature caribéenne, le Festival Ecritures des Amériques a vu le jour en 2000 et fêtera bientôt ses 20 ans. 

Du 14 au 23 novembre, 12 écrivains viendront à la rencontre du public antillais. Au programme : des rencontres littéraires, des conférences/débats, des ateliers d’écriture et des rencontres avec les scolaires, des lectures et des temps de convivialité, dans les plus beaux sites patrimoniaux et culturels de Martinique et Guadeloupe.

Un prix littéraire se transforme en festival annuel

Ce prix littéraire crée en 2000, devenu au fil des années le Festival Ecritures des Amériques, « incarne l’esprit d’échange et d’ouverture qui gouverne la caravelle d’auteurs qui, chaque année, vient de ce côté́ de l’Atlantique célébrer la littérature, » déclare Marie-Abraham Despointes, présidente du Festival.

Désormais annuel, le Festival Ecritures des Amériques 2019 se tient en Martinique jusqu’au 17 novembre et en Guadeloupe du 18 au 23 novembre, avec pour marraine, la chanteuse et écrivaine martiniquaise, Viktor Lazlo. Une façon pour cette manifestation littéraire qui a pour but de favoriser les échanges entre écrivains de la Caraïbe et d’ailleurs, d’élargir son territoire d’action et son rayonnement.

« Ce festival, donne pour moi tout son sens à ce qu'on appelle l'Amérique Latine : l'Amérique de tous, du métissage, celle qui appartient à tous et à toutes les voix, » nous confie l’écrivain Santiago Gamboa.

Cette initiative, en droite ligne avec les actions de mécénat du groupe LES MANUFACTURES FEVRIER, s’inscrit dans les objectifs de soutien en faveur de la Culture et de l’Education fixés par son président Christophe Février :

« La lecture développe naturellement les compétences de langage et améliore le vocabulaire mais elle permet bien plus encore. Initier un enfant à la lecture c’est lui permettre de libérer son imagination, renforcer sa créativité et encourager ses capacités d’expression, notamment dans ses émotions, et c’est peut-être là, le bénéfice le plus important, car c’est lui donner toutes les clefs pour prendre en main son avenir. »

« Avec ce Festival Écritures des Amériques, nous sommes en train de vivre l'une des fonctions les plus irremplaçables de la littérature. En effet, nous écrivons pour découvrir l'autre, et là se joue le vivre ensemble, dans ces rencontres inoubliables permises par un festival littéraire, une occasion si rare dans le monde, qu'on doit s'autoriser à profiter de chaque instant ! » constate l’écrivain Ali Zamir.

Les auteurs présents pour cette édition 2019 :

  • Douglas KENNEDY
  • Miguel BONNEFOY
  • David FOENKINOS
  • Gaël OCTAVIA
  • Makenzy ORCEL
  • Véronique OVALDÉ
  • Gary VICTOR
  • Viktor LAZLO
  • Santiago GAMBOA
  • Léonor DE RECONDO
  • Mayra SANTOS - FEBRES
  • Ali ZAMIR

Les journalistes littéraires :

  • Nicolas CARREAU
  • Philippe VALLET

Retrouvez le programme complet du festival :  https://www.facebook.com/FestivalDesAmeriques/
Pour toute information complémentaire : www.prixdesameriquesinsulaires.com
Contact : 06 90 58 11 45, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

 conference de presse festival ecritures
Claire Gagnaire, secrétaire general du groupe LES MANUFACTURES FEVRIER, entourée des écrivains à la conference de presse.