Les Manufactures Février sont heureuses d’annoncer leur soutien au Raid Latécoère-Aéropostale 2019.

Plus long raid aérien au monde, le Raid Latécoère-Aéropostale rassemble chaque année des passionnés d’aviation et d’histoire qui souhaitent réaliser en commun un projet d’intérêt général. Nous sommes fiers de pouvoir participer à cette aventure historique, expérience humaine et projet humanitaire par le biais du pilote Lucien Isnard.

Sur les traces de Saint Exupéry - Raid Latécoère-Aéropostale 2019

Rendez-vous aérien annuel en Afrique et en Amérique du sud, le raid parcourt chaque année les 40 escales de la Ligne.

Les Manufactures Février ont choisi de soutenir le pilote Lucien Isnard avec son Cirrus SR22 qui participera au tronçon Afrique du 14 au 28 septembre.

De Toulouse à Dakar, découvrez ici toutes les escales du raid:

Toulouse > Barcelone > Malaga > Casablanca > Essaouira > Tarfaya > Nouadhibou >
Dakar > Saint-Louis > Nouadhibou > Dakhla > Agadir > Fes > Malaga > Castellon

« Du vent, du sable et des étoiles. » Cette fameuse citation d’Antoine de Saint-Exupéry est inscrite sur les avions du Raid Latécoère-Aéropostale.

En participant au Raid Latécoère Aéropostale, nous : 

- soutenons des projets solidaires centrés sur l'éducation et sur le développement de la Francophonie. 

- contribuons à entretenir la mémoire des lignes aériennes Latécoère et Aéropostale qui font partie de notre patrimoine culturel. 

Nous avons envie de prolonger l’action des pionniers en créant une chaîne culturelle et solidaire autour des valeurs de l’écrit pour le rapprochement des cultures. Cette aventure nous permet de transmettre les valeurs solidaires de paix, de partage, d’ouverture sur le monde et d’audace sur 18 000 kilomètres et de contribuer au développement de la Francophonie.

Une action culturelle, solidaire, respectueuse de l'environnement

Le Raid Latécoère-Aéropostale tient à rappeler l’esprit humaniste du fondateur de la première ligne transcontinentale. Plusieurs écoles ont été construites ou aménagées (Mauritanie et Sénégal). Des fournitures scolaires et du matériel sportif sont distribués tout au long de l’année. Des associations locales sont soutenues et des baptêmes de l’air sont offerts aux écoliers. Les pilotes transportent également le courrier d’élèves, transmis à d’autres élèves de la Ligne. Avec Lionel, nous parrainons une classe d'un établissement scolaire situé au Maroc dans le cadre du Projet Educatif Artistique et Culturel/OSUI.

« L’exploration est un état d’esprit : aller au-delà des évidences et entrer dans l’inconnu pour remettre en question les certitudes. L’aventure n’est pas forcément un acte spectaculaire, mais plutôt un acte « extraordinaire », c’est-à-dire quelque chose qui nous pousse hors de notre façon habituelle de penser et de nous comporter. La plupart du temps, ce ne sont pas les limites qui nous empêchent d’accomplir nos rêves, mais les limitations que nous nous fabriquons et nous infligeons à nous-mêmes. »   - Bertrand Piccard, parrain de l’édition 2019

Un événement historique et aéronautique

« J'ai fait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : la réaliser. » 

Cette phrase avait été prononcée par Pierre-Georges Latécoère en 1918 quand germa en lui l’idée d’une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l’Espagne et le Maroc. Un pari fou à l’époque. 

C'est ainsi qu'il y a 100 ans, un petit groupe de pionniers se lançait dans un pari insensé : "Relier les hommes et les continents par l'aérien." 

Leurs noms sont restés dans la mémoire collective ; ils s'appelaient Latécoère, Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet.. Ensemble, ils ont fait vivre l'Aéropostale.


Affiche 2019 Afrique 570x806Carte postale bis Plan de vol v2avion